MAISON CHALET OSSATURE BOIS

Surfant sur le courant écologique en vogue, les maisons en bois ont aujourd’hui le vent en poupe et requièrent beaucoup d’attention de la part de l’ensemble du secteur de la construction. Si ces maisons sont encore trop rares en Europe, la tendance pourrait ainsi s’inverser au cours des prochaines années.

- Le coût et la rapidité : la construction d’une habitation en bois est à coup sûr moins onéreuse que celle d’une maison classique. Les fondations sont en effet moins importantes et les délais de construction se voient souvent réduits de moitié, car l’adaptation au sol se réalise en même temps que la construction elle-même, sans parler des temps de séchage réduits à néant.

- L’isolation et le confort : le bois est pas moins de douze fois plus isolant que le béton ! Il est pourtant moins épais, et l’avantage est donc double. Offrant une excellente isolation thermique, le bois permet également de gagner en surface habitable.

- La résistance : contrairement aux idées reçues, le bois résiste mieux que le béton ou le métal, même au feu ! Une structure métallique cède plus rapidement qu’une structure boisée (moins lourde) et est aussi plus toxique. Il est bon de savoir que les statistiques tendent à prouver que le risque d’incendie n’est pas plus important pour les maisons en bois que pour les autres.

- L’écologie : si le bois représente bien sur l’un des liens les plus évidents entre l’homme et la nature, il est aussi prouvé que la construction d’une maison de bois est favorable pour l’environnement. La pollution est en effet très faible, entre autres grâce au fait que le bois est bien moins radioactif que la plupart des matériaux de construction.